Présentation du module photogrammétrie aérienne en drone.
Introduction à la photogrammétrie, Formation Drone pour Géomètre
historique et technique, travaux pratiques sur place, les principes physiques de la photogrammétrie principes physiques et exercices de planification des missions bases de topographie/géodésie cours : les produits de la photogrammétrie planification de la mise en situation réel levé terrain en situation, traitement des données, analyse des résultats.
Objectif pédagogique
Instruire le processus d’acquisition photogrammétrie par drone dans le cadre d’inspection. Entendre ses compétences en drone et répondre aux besoins d’expertise et de modélisation de maquette numérique BIM
Programme de la formation - 4 jours
Formation Drone pour Géomètre
Prestations techniques : les principaux cas d’usage Présentation des différentes productions numériques (Nuage, ortho, DSM) / La photogrammétrie: comment ça marche / pièges & prestations à éviter. Principe de recouvrement des images / grille de calcul / conseils utiles / Interface de programmation.
TP Préparation d’un plan de vol automatique (gestion des % de recouvrement vs autonomie du drone). Précision de mesure. Le GPS RTK qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
La pose de cibles. La qualité des images.Réglage d’un senseur (DJI ou autres) M/P/PV/PA. Lightroom Adobe Etalonner le logiciel, maîtriser les fonctions poussées export, transfert sur clé USB Jour MISE EN SITUATION: Présentation d’un cas concret de type levé topographique d’une emprise où des cibles fixes (à demeure) seront matérialisées.
Préparation des plans de vol. Jour / perception GPS RTK Cas concret / intervention : captation sur un site pour rapport de volumétrie à un gestionnaire de carrière. -> évaluation sur les démarches administratives. -> évaluation sur la sécurité (balisage, casque, gilet etc) -> évaluation sur la mise en œuvre du GPS RTK. -> évaluation sur la qualité des images. Cas concret: captation sur une toiture pour rapport d’inspection à une compagnie d’assurance.