fbpx

achetez ou louez votre drone au Magasin de drone professionnel Paris ile de franceShowroom vente de solution Drone DJI & DJI Enterprise

Compétences théoriques

La Licence drone DGAC obligatoire

les télépilotes doivent détenir un certificat d’aptitude théorique de télépilote délivré après la réussite à un examen organisé par la DGAC, ou une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote, obtenue dans le cadre du dispositif de grandpérisation prévu dans le décret Formation du 2 février 2018

La validité du certificat d’aptitude théorique de télépilote n’est pas limitée dans le temps.

Il appartient toutefois à l’exploitant d’assurer une évaluation périodique des compétences théoriques du télépilote et de prévoir une mise à jour des connaissances théoriques au travers de formations continues (vis-à-vis notamment d’évolutions de la réglementation, d’évolutions des procédures d’exploitation élaborées, des enseignements tirés des événements de sécurité identifiés au cours des opérations, etc.).

Outre la détention de ce certificat d’aptitude, l’exploitant doit s’assurer que le télépilote possède une connaissance suffisante :

- de la réglementation applicable aux aéronefs sans équipage à bord ;

- des procédures, notamment le Manuel d’exploitation (voir §17.3) de l’exploitant ;

- des principes techniques et de fonctionnement nécessaires au pilotage des aéronefs de l’exploitant ;

- des moyens permettant d’assurer la prise en compte des données issues de l’information aéronautique publiée au sein des opérations envisagées.

Compétences pratiques

Formation pilote de drone professionnelle

le télépilote doit détenir une attestation de suivi de formation, ou une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote, obtenue dans le cadre du dispositif de grandpérisation prévu dans le décret Formation du 2 février 2018.

Le télépilote ne peut pas assurer sa propre formation pratique.

L'attestation de suivi de formation est délivrée par l’organisme de formation qui assure la formation pratique basique pour le ou les scénarios considérés, après vérification de l'acquisition des compétences pratiques mentionnées à l'annexe II de l’arrêté Formation du 18 mai 2018. Elle mentionne le ou les scénarios pour lesquels la formation a été délivrée.

Livret de progression

Document obligatoire pour piloter un drone à titre professionnel

L’organisme dispensant la formation pratique basique doit renseigner un livret de progression. Le livret de progression permet de suivre et d'attester l'acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d'avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès. Il est signé par l'élève télépilote à l'issue de chaque cycle de formation. Il est archivé pendant cinq ans. Une copie est remise au télépilote à sa demande.

Formations complémentaires

Par ailleurs, l’exploitant doit, pour chaque télépilote, définir les formations complémentaires à celles fixées par l'arrêté Formation du 18 mai 2018, adaptées aux opérations qu'il réalise. Ces formations complémentaires doivent tenir compte des spécificités des types d'aéronefs et des activités particulières de l'exploitant.