fbpx

Formation PILOTER UN DRONE DANS LE BTP ET LE GÉNIE CIVIL éligible au CPF

OBJECTIFS

Encadrés par un instructeur, les candidats au maximum trois, seront amenés à maîtriser le pilotage d'un drone dans des situations standards et complexes.

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures, conformément aux exigences pratiques et théoriques décrites dans l'arrêté du 18/5/2018 relatif à l'utilisation d'un drone professionnel ; d’acquérir des notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.

Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • À l’issue du stage, le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le secteur du BTP et du génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • Le stagiaire sera amené à réaliser des inspections techniques sur différents éléments en hauteur.
  • Le stagiaire sera en mesure de créer un environnement 3D dans un système local et un nuage de points.
  • Réaliser un chantier d’inspection proche des éléments en observation visuelle à l’aide d’un drone.
  • Recevoir son livret de progression et son attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l’issue du stage, conformément à la réglementation en vigueur.
  • À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGE

Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail, entrainement et murissement de la pratique, formation en groupes de trois stagiaires par instructeur maximum, formateurs professionnels reconnus et en activité, travaux pratiques de préparation de mission avec cas d’étude complexes.

MATERIEL

Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 pro, station de rendu photogrammétrie.

PUBLIC VISÉ

Salarié(e)s du bâtiment ou du génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, technicien(ne)s du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise, techniciens, demandeurs d’emploi…

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au BTP et au génie civil : 70 heures

Soit un total de 70 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, dès que le niveau permet au stagiaire de maîtriser sa machine dans les situations d'urgences.
  • procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
  • maitriser les particularités des vols en agglomération, en zones dite sensible, interdite, dangereuses ou réglementées dans les scénarios Européens
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateurs d’impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, la faisabilité, les conditions, la mise en place éventuelle de protocoles, les objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
  • prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
  • maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios Européens et débriefing.

ACQUISITIONS

  • Acquérir les techniques de vol en vue d'inspecter et de contrôler le bâti à l'aide d'un drone.
  • Comprendre la chaîne de création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie, allant de la préparation d’un chantier, à la pose des repères et cibles, création d’un croquis, à la compréhension du capteur et de ses réglages, jusqu’à l’export final.

SERONT ÉVALUÉS

  • Les méthodes pratiques et l'utilisation d’un drone dans le cadre d’une observation technique d'un détail inaccessible à l’œil nu.
  • La qualité, la précision et la compréhension d'une chaîne de production photogrammétrique 3D
  • Les compétences liées à la préparation d’une mission de vol pour les scénarios Européens du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios Européens, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une observation et une captation de données techniques essentielles à la production d'un modèle 3D calibré au centimètre près.
  • La capacité et les compétences de mise en œuvre des procédures de sécurité et d'urgence en en cas de défaut de machine ou d’intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènements et un débriefing de vol.

PILOTER UN DRONE POUR L'AUDIOVISUEL

OBJECTIFS

L’utilisation d’un drone dans la captation audiovisuelle d’images aériennes, nécessite une très bonne maîtrise du pilotage manuel en mode gyrostabilisé. Vous serez encadrés par groupes de trois stagiaires maximums par instructeur et découvrirez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les connaissances et le mûrissement essentiel à l'utilisation d'un drone dans ce domaine.

À savoir :

  • la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, le réglage du capteur, la qualité de vol dans des conditions optimales ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale. 
  • Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation. 

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • Le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone du secteur de l'audiovisuel et de la communication, en permettant de réduire les coûts de production d'images fluides au sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" en toute sécurité.
  • La certification atteste que son/sa bénéficiaire a la capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • La délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation à conserver pendant 5 ans à l’issue du stage conformément à la réglementation en vigueur.
  • À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés dans le domaine afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGES

Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail, formation en groupes de trois stagiaires au maximum par instructeur ; formateurs professionnels reconnus et en activité, travaux pratiques de préparation de mission avec étude de cas complexes, machine et vol en situation de travail.

MATERIEL

Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 pro, supports pédagogiques

PUBLIC VISÉ

Tout public, professionnels des médias ou de la communication.

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au Média et à la Communication : 70 heures

Soit un total de 70 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, une fois que le niveau permet au candidat de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence.
  • procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
  • maitrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, la faisabilité, les conditions, la mise en place éventuelle de protocoles, les objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
  • prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
  • maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.

PERFECTIONNEMENT

  • Les techniques de prises de vues aériennes à l’aide d’un drone civil.
  • Les mouvements essentiels de caméras embarquées

SERONT ÉVALUÉES :

  • Les compétences techniques d'une captation audiovisuelle fluide comprenant la qualité des trajectoires du drone et les mouvements de caméra complexes associés dans le cadre d’une mise en situation normale de vol en scénario S1 S2 et S3.
  • Les compétences liées à une préparation de vol en mission pour les scénarios S1, S2 et S3 évaluées à l’aide d’un QCM. Cet exercice évalue les connaissances du candidat dans le cadre d’une préparation à une mission de vol en drone, du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une prise de vue audiovisuelle.
  • La capacité et les connaissances afin de mettre en œuvre les procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènements et un débriefing de vol.

Formation télé-pilote de drone éligible au CPF

Aptitude aux fonctions de télépilote - Expert

Parcours complet de maîtrise du pilotage de drone manuel et du contenu du Certificat d’Aptitude Théorique TELEPILOTE pour une mise en situation de travail à l'aide de drone multirotor (obligatoire pour toute activité de pilotage d’aéronef non habité). Les cours de pilotage sont délivrés dans une zone extérieure délimitée et protégée ou en hangar selon la météo. Une fois le principe de pilotage manuel acquis, l’élève se verra confier le pilotage du drone seul et s'entraînera à la réalisation des prises de vues aériennes. Les modules théoriques "DRONE DGAC" sont délivrés en salle de formation avec un instructeur diplômé ainsi qu’à domicile en E-Learning. Cette formation est inscrite au DATADOCK et éligible au Compte personnel de formation 

Réalisation et opération prise de  vue aérienne en aéronef  télépiloté 189 heures

Vous serez encadrés par groupe de trois stagiaires  maximum par un instructeur et découvrirez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les connaissances et le mûrissement essentiel à l'utilisation d'un drone dans ce domaine ainsi que la post-production sur ADOBE Première Pro

À savoir : la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation du drone et ses réglages, le réglage du capteur, la qualité de vol dans des conditions optimales ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.

Formation télé-pilote de drone éligible au CPF

Attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote - Technique opérationnelle drone

Attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote (référence : 72930) - Code CPF : 309865

Cette formation s'adresse aux titulaire du certificat d'aptitude théorique de télépilote.
Cette formation permet au candidat d'acquérir progressivement la maturité indispensable à la gestion du vol en situations normale et dégradé.
En conditions réelles et sans simulateur, cette formation garantie un nombre de vols conséquents afin d'être totalement opérationnel : maîtrise des facteurs humains, de la gestion des obstacles, du travail aérien en conditions météorologiques dégradées (vent, température,...), de la sécurité, de la logistique, de l'énergie et de la qualité de vol.

Réalisation et opération prise de  vue aérienne en aéronef  télépiloté 189 heures

Être capable de réaliser des images aériennes fluides en mouvement complexe de type travelling et Dolly dans le but de produire des images exploitables en post-production à l'aide d'un drone de A à Z comprenant la préparation administrative, la mission, les contrôles, les réglages des machines, la logistique terrain, la mise en conformité de la zone de travail jusqu'au résultat final des images vérifié sur ordinateur.

Maîtriser les techniques de captation d'images conformément à la production dans d'un univers 3D en photogrammétrie.

Audiovisuel Formation télé-pilote de drone éligible au CPF

PILOTER UN DRONE DANS LE SECTEUR DU MEDIA ET DE LA COMMUNICATION

La prise de vue aérienne en drone - Perfectionnement - Préparation CATT

Parcours complet de maîtrise du pilotage de drone manuel et du contenu du Certificat d’Aptitude Théorique TELEPILOTE pour une mise en situation de travail à l'aide de drone multirotor (obligatoire pour toute activité de pilotage d’aéronef non habité). Les cours de pilotage sont délivrés dans une zone extérieure délimitée et protégée ou en hangar selon la météo. Une fois le principe de pilotage manuel acquis, l’élève se verra confier le pilotage du drone seul et s'entraînera à la réalisation des prises de vues aériennes. Les modules théoriques "DRONE DGAC" sont délivrés en salle de formation avec un instructeur diplômé. Cette formation est inscrite au DATADOCK et éligible au Compte personnel de formation 

Formation drone éligible au CPF MODELISER ET INSPECTER en DRONE

OBJECTIFS

Savoir piloter un drone dans des situations standards et complexes en vue d’observer et de modéliser le bâti.

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures, conformément aux exigences pratiques et théoriques décrites dans l'arrêté du 18/5/2018 relatif à l'utilisation d'un drone professionnel ; d’acquérir des notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.

Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • À l’issue du stage, le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le secteur du BTP et du génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • Le stagiaire sera amené à réaliser des inspections techniques sur différents éléments en hauteur.
  • Le stagiaire sera en mesure de créer un environnement 3D dans un système local et un nuage de points.
  • Réaliser un chantier d’inspection proche des éléments en observation visuelle à l’aide d’un drone.
  • Recevoir son livret de progression et son attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l’issue du stage, conformément à la réglementation en vigueur.
  • À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGE

Cursus rapide et intensif

Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail et d’entraînements, travaux pratiques de préparation de mission, machine et vol en situation de travail

MATERIEL

Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 pro, Drone racer pour entraînement intensif station de rendu photogrammétrie.

PUBLIC VISÉ

Salarié(e)s du bâtiment ou du génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, technicien(ne)s du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise, techniciens, demandeurs d’emploi…

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au BTP et au génie civil : 35 heures

Soit un total de 35 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, dès que le niveau permet au stagiaire de maîtriser sa machine dans les situations d'urgences.
  • procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
  • maitriser les particularités des vols en agglomération, en zones dite sensible, interdite, dangereuses ou réglementées dans les scénarios S1, S2 et S3
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateurs d’impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, la faisabilité, les conditions, la mise en place éventuelle de protocoles, les objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
  • prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
  • maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.

ACQUISITIONS

  • Acquérir les techniques de vol en vue d'inspecter et de contrôler le bâti à l'aide d'un drone.
  • Comprendre la chaîne de création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie, allant de la préparation d’un chantier, à la pose des repères et cibles, création d’un croquis, à la compréhension du capteur et de ses réglages, jusqu’à l’export final.

SERONT ÉVALUÉS

  • Les méthodes pratiques et l'utilisation d’un drone dans le cadre d’une observation technique d'un détail inaccessible à l’œil nu.
  • La qualité, la précision et la compréhension d'une chaîne de production photogrammétrique 3D
  • Les compétences liées à la préparation d’une mission de vol pour les scénarios S1, S2 et S3 du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une observation et une captation de données techniques essentielles à la production d'un modèle 3D calibré au centimètre près.
  • La capacité et les compétences de mise en œuvre des procédures de sécurité et d'urgence en en cas de défaut de machine ou d’intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènements et un débriefing de vol.

PILOTER UN DRONE DANS LES MEDIA ET LA COMMUNICATION

OBJECTIFS

L’utilisation d’un drone dans la captation audiovisuelle d’images aériennes, nécessite une très bonne maîtrise du pilotage manuel en mode gyrostabilisé. Vous serez encadrés par groupes de trois stagiaires maximums par instructeur et découvrirez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les connaissances et le mûrissement essentiel à l'utilisation d'un drone dans ce domaine.

À savoir :

  • la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, le réglage du capteur, la qualité de vol dans des conditions optimales ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.
  • Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • Être en conformité avec Européenne relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir, et qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drone. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • Le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone du secteur de l'audiovisuel et de la communication, en permettant de réduire les coûts de production d'images fluides au sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" en toute sécurité.
  • La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • La délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation à conserver pendant 5 ans à l’issue du stage conformément à la réglementation en vigueur.
  • À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés dans le domaine afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGES

  • beaucoup de vol
  • vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail
  • formation en groupes de trois stagiaires au maximum par instructeur
  • formateurs professionnels
  • travaux pratiques de préparation de mission
  • machine et vol en situation de travail.

MATERIEL

  • Drone d’école en doubles commandes
  • DJI Phantom 4 pro
  • Drone d'entraînement indoor
  • Simulateur professionnel
  • manuel pédagogique
  • accès illimité à l’entraînement à l’examen en ligne

PUBLIC VISÉ

Professionnels des médias ou de la communication, tout public.

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au Média et à la Communication : 70 heures
  • Théorie aéronautique : 35 heures

Soit un total de 105 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, une fois que le niveau permet au candidat de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence.
  • procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
  • maitrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, la faisabilité, les conditions, la mise en place éventuelle de protocoles, les objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
  • prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
  • maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.

PERFECTIONNEMENT

  • Les techniques de prises de vues aériennes à l’aide d’un drone civil.
  • Les mouvements essentiels de caméras embarquées
  • La théorie du drone professionnel en vue du passage du Certificat d'Aptitude Théorique Télépilote : règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne, droit national - spécificité des aéronefs télépilotes, connaissances générales des aéronefs, instrumentation, connaissances générales des aéronefs télépilotes, performance - préparation du vol - suivi du vol, performances humaines, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, principes du vol - aéronef télépilote, communication.

SERONT ÉVALUÉES

  • Les compétences techniques d'une captation audiovisuelle fluide comprenant la qualité des trajectoires du drone et les mouvements de caméra complexes associés dans le cadre d’une mise en situation normale de vol en scénario S1 S2 et S3.
  • Les compétences liées à une préparation de vol en mission pour les scénarios S1, S2 et S3 évaluées à l’aide d’un QCM. Cet exercice évalue les connaissances du candidat dans le cadre d’une préparation à une mission de vol en drone, du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une prise de vue audiovisuelle.
  • La capacité et les connaissances afin de mettre en œuvre les procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènements et un débriefing de vol.

MODELISER ET INSPECTER en DRONE et CATT

OBJECTIFS

Le but de cette formation est de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures en hauteur, conformément aux exigences pratiques et théoriques; d’acquérir les notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.

Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir un Certificat d’aptitude théorique de télépilote - CATT, une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le secteur du BTP et du Génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile - DGAC.
  • Le stagiaire sera amené à réaliser des inspections techniques sur différents éléments en hauteur.
  • Le stagiaire sera en mesure :
  • de créer un environnement 3D dans un système local ainsi qu’un nuage de points.
  • de réaliser un chantier d’inspection proche des éléments en observation visuelle à l’aide d’un drone.
  • de recevoir son Livret de progression et son Attestation de suivi de formation, à conserver pendant 5 ans à l’issue du stage, conformément à la Réglementation

À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés, afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGES

Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor, sur machines de travail et d’entraînement, travaux pratiques de préparation de mission, modélisation et observation rapprochée du bâti.

MATÉRIEL

Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 Pro, Drone Racer, station de rendu photogrammétrie, manuel pédagogique.

PUBLIC VISÉ

Salarié(e)s du Bâtiment ou du Génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, techniciens du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, …

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au BTP et au Génie civil : 35 heures
  • Théorie aéronautique : 35 heures

Soit un total de 70 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • Pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, dès que le niveau permet au stagiaire de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence, et ce en toute sécurité.
  • Procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol drone en zones dangereuses, réglementées ou interdites auprès des organismes habilités compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile.
  • Maitrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée, dans les scénarios S1, S2 et S3.
  • Contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impacts ainsi que la zone de travail, dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone, conformément à la loi et au Manuels d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • Prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers, en collectant les Attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol, et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • Mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain, et réaliser un REX.
  • Télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol, pour les scénarios S1, S2 et S3, et débriefing.

ACQUISITION

  • Acquérir les techniques de vol, en vue d'inspection et de contrôle d’ouvrages.
  • Comprendre la chaîne de production globale dans la création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie ; de la préparation d’un chantier, des repères et cibles, croquis, à la compréhension du capteur et des réglages.

THÉORIE DU DRONE PROFESSIONNEL EN VUE DU PASSAGE DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE TÉLÉPILOTE - CATT

règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne, droit national - spécificité des aéronefs télépilotés, connaissances générales des aéronefs, instrumentation, connaissances générales des aéronefs télépilotés, performances - préparation du vol - suivi du vol, performances humaines, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, principes du vol - aéronef télépiloté, communication.


SERONT ÉVALUÉES

  • Les méthodes pratiques et l'utilisation d’un drone dans le cadre d’une observation technique d'un détail inaccessible à l’œil nu.
  • La qualité, la précision et la compréhension d'une chaîne de production photogrammétrique 3D.
  • Les compétences liées à une préparation d’une mission de vol pour les scénarios S1, S2 et S3, du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une observation et une captation de données techniques, essentielles à la production d'un modèle 3D calibré au centimètre près.
  • La capacité et les compétences de mise en œuvre des procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou d’intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènement et un débriefing de vol.

Réalisation et opération prise de  vue aérienne en aéronef  télépiloté 189 heures

L’utilisation d’un drone dans la captation audiovisuelle d’images aériennes, nécessite une très bonne maîtrise du pilotage manuel en mode gyrostabilisé. Vous serez encadrés par groupe de trois stagiaires   maximum par un instructeur et découvrirez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les connaissances et le mûrissement essentiel à l'utilisation d'un drone dans ce domaine ainsi que la post-production sur ADOBE Première Pro

Formation drone éligible au CPF

OBJECTIFS

Encadrés par un instructeur, les stagiaires, au maximum de trois, seront amenés à maîtriser le pilotage d'un drone dans des situations standards et complexes.

Le but de cette formation est de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures en hauteur, conformément aux exigences pratiques et théoriques décrites dans la loi drone Européenne relative à l'utilisation d'un drone professionnel ; d’acquérir les notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.

Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir un Certificat d’aptitude théorique de télépilote, une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le secteur du BTP et du génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • Le stagiaire sera amené à réaliser des inspections techniques sur différents éléments en hauteur.
  • Le stagiaire sera en mesure de créer un environnement 3D dans un système local et un nuage de points.
  • Réaliser un chantier d’inspection proche des éléments en observation visuelle à l’aide d’un drone.
  • Recevoir son livret de progression et son attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l’issu du stage, conformément à la réglementation en vigueur.
  • À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGES

Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail, formation en groupe de trois stagiaires au maximum par formateurs, travaux pratiques de préparation de mission. Modélisation et observation rapprochée du bâti.

MATERIEL

Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 pro, station de rendu photogrammétrie, manuel pédagogique, accès illimité à l’entraînement et à l’examen en ligne.

PUBLIC VISÉ

Salarié(e) du bâtiment ou du génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, techniciens du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise,  demandeurs d’emploi…

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au BTP et au génie civil : 70 heures
  • Théorie aéronautique : 35 heures

Soit un total de 105 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, dès que le niveau permet au stagiaire de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence.
  • procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
  • maitrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impacts ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
  • prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
  • maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.

ACQUISITION

  • Acquérir les techniques de vol en vue d'inspection et de contrôle d’ouvrages à l'aide d'un drone.
  • Comprendre la chaîne de production globale dans la création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie ; la préparation d’un chantier, repères et cibles, croquis, à la compréhension du capteur et des réglages, jusqu’aux exports finaux dans différents formats exploitables.
  • Théorie du drone professionnel en vue du passage du Certificat d'Aptitude Théorique Télépilote: règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne, droit national - spécificité des aéronefs télépilotes, connaissances générales des aéronefs, instrumentation, connaissances générales des aéronefs télépilotes, performance - préparation du vol - suivi du vol, performances humaines, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, principes du vol - aéronef télépilote, communication.

SERONT ÉVALUÉES

  • Les méthodes pratiques et l'utilisation d’un drone dans le cadre d’une observation technique d'un détail inaccessible à l’œil nu.
  • La qualité, la précision et la compréhension d'une chaîne de production photogrammétrique 3D.
  • Les compétences liées à une préparation d’une mission de vol pour les scénarios S1, S2 et S3 du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une observation et une captation de données techniques, essentielle à la production d'un modèle 3D calibré au centimètre près.
  • La capacité et les compétences de mise en œuvre des procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou d’intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènement et un débriefing de vol.

Formation drone apprendre à filmer en drone

OBJECTIFS

Vous appréhendez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les notions essentielles à l'utilisation d'un drone dans le but de réaliser des images aériennes.

S’initier à la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, le réglage du capteur, au pilotage de drone civil en qualité broadcast ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.

Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

Un télépilote ne peut assurer sa propre formation pratique.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

Le stagiaire doit être capable d'optimiser l’usage du drone du secteur de l'audiovisuel, et de produire des images fluides au niveau du sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" et point d’intérêt en toute sécurité.

La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l’issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.

À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnel externe qualifié dans le domaine afin de procéder à l'évaluation finale

AVANTAGE

Cursus rapide et intensif. Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur Drone Racer et machine de travail, travaux pratiques de préparation de mission, machine et entraînement de vol.

 

MATERIEL

Drone d’école en double commande, Drone racer et DJI Phantom 4 pro, manuel pédagogique

PUBLIC VISÉ

Professionnel des médias ou de la communication, tout publics

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au Média et à la Communication : 35 heures

Soit un total de 35 heures


FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • pilotage d’un drone civil en double commande puis en autonomie, dès que le niveau permet au candidat de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence.
  • procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
  • maîtrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios Européens
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
  • prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
  • maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios Européens et débriefing.

PERFECTIONNEMENT

  • Les mouvements essentiels de caméra embarquées

SERONT ÉVALUÉS :

  • Les compétences techniques d'une captation audiovisuelle fluide comprenant la qualité des trajectoires du drone et les mouvements de caméra complexes associés dans le cadre d’une mise en situation de vol en situation normale en scénario S1 S2 et S3.
  • Les compétences liées à une préparation du vol en mission pour les scénarios Européens évaluées à l’aide d’un QCM. Cet exercice évalue les connaissances du candidat dans le cadre d’une préparation à une mission de vol en drone, du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios Européens, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une prise de vue audiovisuelle.
  • Sa capacité et ses connaissances afin de mettre en œuvre les procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • Sa capacité à gérer un compte rendu d’évènement et un débriefing de vol.

FORMATION PILOTE DE DRONE - BTP & GENIE CIVIL - THEORIE DRONE CATT MODELISATION PHOTOGRAMMETRIE

BTP & GENIE CIVIL - THEORIE DRONE CATT

OBJECTIFS

Ce cursus de formation permettra aux candidats de bénéficier d’un grand nombre de vol en instruction en double commande puis en autonomie une fois le principe de navigation de base acquis : la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, la qualité de vol dans des conditions optimum ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.

Formation drone éligible au CPF

OBJECTIFS

  • Vous appréhendez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les notions essentielles à l'utilisation d'un drone dans le but de réaliser des images aériennes.
  • S’initier à la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, le réglage du capteur, au pilotage de drone civil en qualité broadcast ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.
  • Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • Être en conformité avec La loi Européenne relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drone. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivrée par l'exploitant en charge de la formation.

LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

  • Le stagiaire doit être capable d'optimiser l’usage du drone du secteur de l'audiovisuel, et de produire des images fluides au niveau du sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" et point d’intérêt en toute sécurité.
  • La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
  • Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l’issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.
  • À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnel externe qualifié dans le domaine afin de procéder à l'évaluation finale.

AVANTAGE

  • Cursus rapide et intensif. Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur Drone Racer et machine de travail, travaux pratiques de préparation de mission, machine et entraînement de vol.

MATERIEL

  • Drone d’école en double commande, Drone racer et DJI Phantom 4 pro, manuel pédagogique et plateforme d’entrainement en illimité

PUBLIC VISÉ

  • Professionnel des médias ou de la communication, tout publics

CONTENU ET DURÉE

  • Socle pratique drone DGAC adapté au Média et à la Communication : 35 heures
  • Théorie aéronautique : 35 heures

Soit un total de 70 heures


PROGRAMME

FORMATION PRATIQUE BASIQUE

  • pilotage d’un drone civil en double commande puis en autonomie, dès que le niveau permet au candidat de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence.
  • procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
  • maîtrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
  • prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
  • maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.

PERFECTIONNEMENT

Les mouvements essentiels de caméra embarquées

LA THÉORIE DU DRONE PROFESSIONNEL EN VUE DU PASSAGE DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE TÉLÉPILOTE

règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne, droit national - spécificité des aéronefs télépilotes, connaissances générales des aéronefs, instrumentation, connaissances générales des aéronefs télépilotes, performance - préparation du vol - suivi du vol, performances humaines, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, principes du vol - aéronef télépilote, communication.

SERONT ÉVALUÉES :

  • Les compétences techniques d'une captation audiovisuelle fluide comprenant la qualité des trajectoires du drone et les mouvements de caméra complexes associés dans le cadre d’une mise en situation normale de vol en scénario S1 S2 et S3.
  • Les compétences liées à une préparation de vol en mission pour les scénarios S1, S2 et S3 évaluées à l’aide d’un QCM. Cet exercice évalue les connaissances du candidat dans le cadre d’une préparation à une mission de vol en drone, du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une prise de vue audiovisuelle.
  • La capacité et les connaissances afin de mettre en œuvre les procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènements et un débriefing de vol.