
Cette formation vous est destinée si...
Vous avez eu une activité de télépilote, dans le BTP, avant 2018, mais n’avez pas mené à temps les démarches de mise en conformité administrative.
Cette formation vous est destinée si...
Vous avez eu une activité de télépilote, dans le BTP, avant 2018, mais n’avez pas mené à temps les démarches de mise en conformité administrative.
OBJECTIFS
Savoir piloter un drone dans des situations standards et complexes en vue d’observer et de modéliser le bâti.
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures, conformément aux exigences pratiques et théoriques décrites dans l'arrêté du 18/5/2018 relatif à l'utilisation d'un drone professionnel ; d’acquérir des notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.
Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.
LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION
AVANTAGE
Cursus rapide et intensif
Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail et d’entraînements, travaux pratiques de préparation de mission, machine et vol en situation de travail
MATERIEL
Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 pro, Drone racer pour entraînement intensif station de rendu photogrammétrie.
PUBLIC VISÉ
Salarié(e)s du bâtiment ou du génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, technicien(ne)s du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise, techniciens, demandeurs d’emploi…
CONTENU ET DURÉE
Soit un total de 35 heures
PROGRAMME
FORMATION PRATIQUE BASIQUE
ACQUISITIONS
SERONT ÉVALUÉS
OBJECTIFS
Encadrés par un instructeur, les stagiaires, au maximum de trois, seront amenés à maîtriser le pilotage d'un drone dans des situations standards et complexes.
Le but de cette formation est de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures en hauteur, conformément aux exigences pratiques et théoriques décrites dans la loi drone Européenne relative à l'utilisation d'un drone professionnel ; d’acquérir les notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.
Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir un Certificat d’aptitude théorique de télépilote, une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.
LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION
AVANTAGES
Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail, formation en groupe de trois stagiaires au maximum par formateurs, travaux pratiques de préparation de mission. Modélisation et observation rapprochée du bâti.
MATERIEL
Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 pro, station de rendu photogrammétrie, manuel pédagogique, accès illimité à l’entraînement et à l’examen en ligne.
PUBLIC VISÉ
Salarié(e) du bâtiment ou du génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, techniciens du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi…
CONTENU ET DURÉE
Soit un total de 105 heures
PROGRAMME
FORMATION PRATIQUE BASIQUE
ACQUISITION
SERONT ÉVALUÉES
OBJECTIFS
Le but de cette formation est de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures en hauteur, conformément aux exigences pratiques et théoriques; d’acquérir les notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.
Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir un Certificat d’aptitude théorique de télépilote - CATT, une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.
LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION
À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés, afin de procéder à l'évaluation finale.
AVANTAGES
Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor, sur machines de travail et d’entraînement, travaux pratiques de préparation de mission, modélisation et observation rapprochée du bâti.
MATÉRIEL
Drone d’école en doubles commandes, DJI Phantom 4 Pro, Drone Racer, station de rendu photogrammétrie, manuel pédagogique.
PUBLIC VISÉ
Salarié(e)s du Bâtiment ou du Génie civil, agents de sécurité ou de sûreté, architectes, géomètres, techniciens du bâtiment, reconversion professionnelle, montée en compétences, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, …
CONTENU ET DURÉE
Soit un total de 70 heures
PROGRAMME
FORMATION PRATIQUE BASIQUE
ACQUISITION
THÉORIE DU DRONE PROFESSIONNEL EN VUE DU PASSAGE DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE TÉLÉPILOTE - CATT
règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne, droit national - spécificité des aéronefs télépilotés, connaissances générales des aéronefs, instrumentation, connaissances générales des aéronefs télépilotés, performances - préparation du vol - suivi du vol, performances humaines, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, principes du vol - aéronef télépiloté, communication.
SERONT ÉVALUÉES
BTP & GENIE CIVIL - THEORIE DRONE CATT
OBJECTIFS
Ce cursus de formation permettra aux candidats de bénéficier d’un grand nombre de vol en instruction en double commande puis en autonomie une fois le principe de navigation de base acquis : la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, la qualité de vol dans des conditions optimum ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.