Cette formation vous est destinée si...
- vous êtes un professionnel des médias, néophyte en drone,
- vous partez de zéro et souhaitez devenir pilote de drone professionnel
Points forts
- Financement Opco Afdas possible, sous réserve d’acceptation
- La formation idéale pour les intermittents
Au programme
- Une première partie théorique (préparation au CATT) - 5 jours
La base pratique, de la DGAC :
- pilotage d’un drone civil,
- démarches réglementaires et déclarations de vol,
- particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3,
- contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes,
- vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile,
- mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux. Réalisation d’un REX,
- connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.
Les pratiques spécifiques à l’audiovisuel
- Production d’images fluides, de type travelling, « Dolly » ou point d’intérêt,
Un perfectionnement en conditions réelles, sur des plans cinématographiques complexes pendant deux jours.
Diplôme
L’attestation de suivi de formation pratique, livret de progression
OBJECTIFS
L’utilisation d’un drone dans la captation audiovisuelle d’images aériennes, nécessite une très bonne maîtrise du pilotage manuel en mode gyrostabilisé. Vous serez encadré par groupe de 3 maximum par un instructeur et découvrirez les techniques de pilotage vous permettant d'acquérir les connaissances et le murissement essentiel à l'utilisation d'un drone dans ce domaine.
À savoir : la préparation d'une mission en termes de contraintes réglementaires, la préparation de votre drone et ses réglages, le réglage du capteur, la qualité de vol dans des conditions optimum ainsi que les réflexes à acquérir lors d'un dysfonctionnement machine ou d'une contrainte environnementale.
Se perfectionner aux trajectoires complexes, suivi de véhicule, dolly, POI en situation de travail
Recevoir l’instruction aéronautique en présentiel par un instructeur avion, permettant ainsi l’acquisition des compétences théoriques nécessaires et obligatoires, en vue du passage à l'examen de la direction générale de l'aviation civile.
Être en conformité avec La loi décrite dans l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivrée par l'exploitant en charge de la formation.
- Un télépilote ne peut assurer sa propre formation pratique.
LES RÉSULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION
Le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone du secteur de l'audiovisuel et de la communication, en permettant de réduire les coûts de production d'images fluides au sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" en toute sécurité.
La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation à conserver pendant 5 ans à l’issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.
AVANTAGE
Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail, formation en groupe de trois par instructeur maximum, formateur professionnel reconnu et en activité, travaux pratique de préparation de mission, machine et vol en situation de travail, plusieurs lieux de prise de vue (industriel, domaine ou château…)
MATERIEL
Drone d’école en double commande, DJI Phantom 4 pro, station de rendu photogrammétrie, manuel pédagogique, accès illimité entraînement à l’examen en ligne.
PUBLIC VISÉ
Professionnel de l’audiovisuel
CONTENU ET DURÉE
- Socle pratique drone DGAC adapté au Média et à la Communication : 70 heures
- Théorie aéronautique : 35 heures
- Perfectionnement au pilotage 14 heures
Soit un total de 119 heures
FORMATION PRATIQUE BASIQUE
- pilotage d’un drone civil en double commande puis en autonomie, dès que le niveau permet au candidat de maîtriser sa machine dans les situations d'urgence.
- procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
- maitrise des particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3
- contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateur d’impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
- vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
- prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
- mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
- maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.
PERFECTIONNEMENT
- Les techniques de prises de vues aériennes à l’aide d’un drone civil.
- Le suivi de véhicule
- Les missions à l’extérieur du campus, château, site industriel, domaine…
- Les mouvements essentiels de caméras embarquées
- La théorie du drone professionnel en vue du passage du Certificat d'Aptitude Théorique Télépilote : règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne, droit national - spécificité des aéronefs télépilotes, connaissances générales des aéronefs instrumentation, connaissances générales des aéronefs télépilotes, performance - préparation du vol - suivi du vol, performances humaines, météorologie, navigation, radio, navigation, procédures opérationnelles, principes du vol - aéronef télépilote, communications.