
La mission de l'OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme.
La mission de l'OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme.
TELEPILOTE SAS a été fondée en 2014 par Bénédicte Moussier et Vincent Goleau respectivement photographe et journaliste reporter d’image / monteur.
Les nouvelles lois Européennes devront voir le jour début 2021, l'ascension fulgurante du nombre d’applications et d'utilisateurs, pousse l’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne) à une harmonisation de la réglementation. Avec une croissance constante d'utilisateurs de drones civils, la direction générale de l’aviation civile, qui réglemente cette activité professionnelle, modifie et met à jour les dispositions sur la sécurité intérieure et le contrôle aérien.
TELEPILOTE SAS qui est membre de la Fédération France du Drone Civil ainsi que de L'UNEPAT est informée en temps réel de la réglementation aérienne en vigueur, adapte régulièrement son programme pratique et ses cours théoriques afin d’être conforme à l’évolution de la réglementation.
Notre stratégie de développement à long terme est basée sur un agrément et un Label Européen validés par les autorités compétentes européennes.
La notoriété de nos formations opérationnelles, la qualité de nos instructeurs et de notre programme sont aujourd’hui récompensées, le bouche à oreille opère rapidement dans le milieu de l’image, et notre taux de remplissage est en constante augmentation depuis 2014. De plus TELEPILOTE SAS bénéficie aujourd'hui d'une certification qualité ISQ-OPQF ainsi que le soutien de Pole Emploi
Cette charte de déontologie de TELEPILOTE SAS engage tous ses formateurs.
Son but est d’établir un cadre protégeant les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs ou tiers ayant partie prenante dans la relation Formateur / Stagiaire.
Elle vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités de la formation en tant que processus de transmission des domaines de compétence à acquérir d’une personne dans le cadre de sa formation.
Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement. Ces règles de déontologie sont applicables aux formateurs intervenant sur toutes les formations et ce pour tous les diplômes et pour tous les modules.
Tout formateur chez TELEPILOTE SAS s’engage à :
Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
TELEPILOTE SAS s’engage à :
Établir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.
Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation, s’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité et respecter les engagements pris dans leur intégralité.
Donner des renseignements exacts sur la formation, les compétences professionnelles et les spécialisations de chacun des formateurs de son équipe missionnés.
Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix. Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.
Être neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation. Respecter la confidentialité des informations concernant le client et respecter la culture de l’organisation cliente.
Tout formateur chez TELEPILOTE SAS s’engage à :
Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne et respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination. Garantir les bénéficiaires des actions de sa confidentialité absolue à propos de leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques pour l’action.
Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité. S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position.
Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique. S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.
Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences. Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients et ne pas prendre sciemment la place d’un confrère auprès d’un client.
Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie et respecter les décisions de la Direction de TELEPILOTE SAS
En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable. En avertir immédiatement le dirigeant de TELEPILOTE SAS afin de veiller à ne pas créer une situation conflictuelle gênante.
Connaître et appliquer les lois et règlements, en particulier, le livre IX du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution.
Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale et n’accepter aucune rémunération illicite. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.
La relation entre TELEPILOTE SAS et le formateur intervenant occasionnellement ne crée entre les parties aucun lien de subordination.
Le sous-traitant affirme au donneur d'ordre que l'activité réalisée avec TELEPILOTE SAS n'est pas significative par rapport à activité globale.
Le sous-traitant déclare avoir souscrit une police d’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).
J’atteste avoir pris connaissance de cette charte de déontologie et m’engage à la respecter dans son intégralité au sein de l’entreprise TELEPILOTE SAS.
Fait le : à Marcq
A la fin de notre formation pratique, nos stagiaires sont capables d’assurer un parcours de vol sans aucune assistance et en toute sécurité. Le cursus est donc adapté à la vie professionnelle afin que les stagiaires soient aptes à gérer une mission en drone.