fbpx

Drone

formation drone alpha tango

FORMATION DRONE ALPHA TANGO

La formation drone Alpha Tango concerne principalement le drone de loisir.

Cette nouvelle catégorie dîtes de faible risque est adaptée aux pilotes de drones de loisir, elle sera mise en oeuvre progressivement en Europe durant l'année 2021 dans les états membres.

AlphaTango® est un portail web administré par la DSAC et mis à la disposition des utilisateurs d’aéronefs télépilotés, leur permettant de :

gérer leurs données personnelles

enregistrer les aéronefs dont ils sont propriétaires (cette fonctionnalité sera disponible dès la publication des textes d’application de la Loi n° 2016-1428 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils)

obtenir une attestation de suivi de formation, pour les télépilotes de loisir qui ont suivi la formation en ligne Fox AlphaTango et une formation équivalente dispensée par les fédérations FAAM/UFOLEP

déclarer leur activité d’exploitant professionnels et réaliser les autres démarches applicables à cet aéronef (bilan annuel d’activités, notification de certains vols au Ministère des Armées ou à la préfecture territorialement compétente)

formation drone agricole

Le drone dans l'agriculture est un outil qui fera l'unanimité dans quelques années.

Que ce soit pour réaliser des relevés de précision ou de l'épandage de produits biologiques le drone se déploie à vitesse grand V

TELEPILOTE SAS réalise avec des partenaires de première catégorie un programme de formation complet comprenant : la règlementation et les obligations des pilotes de drone, le pilotage de précision ainsi que le post-traitement des données issues des vols.

Vous pouvez vous renseigner directement par téléphone au 09 83 40 97 04 demander Thomas

Formation Pilote de drone civil

Notre centre de formation bénéficie de la certification Nationale Qualiopi et délivre des certificats professionnels de pilote de drone validés par l'état.

Admission et information du 
centre Européen du drone civil


+ Tel : 09 83 40 97 04
+ Port : 07 87 82 56 32

Informations Générales
Etablissement secondaire

TELEPILOTE SAS
29 grande rue 78770 Marcq
(40' de Paris en voiture)
Hébergements possible sur place

Nom *
E-mail: *
Téléphone : *
Adresse
Souhaitez vous être contacté par Thomas ? *
Je souhaite passer ma licence drone *
Mon niveau pratique de pilotage de drone *
Mon niveau théorique aéronautique *
Je finance ma formation avec *
Commentaire (facultatif)
Recaptcha Word Verification:

Formation droneVous souhaitez connaître le prix de la formation drone, savoir comment devenir pilote de drone, connaitre le salaire en passant votre brevet pilote drone en ligne et réussir votre examen théorique télépilote de drone professionnel, Thomas, notre conseiller en formation vous accompagne pour votre projet d'évolution professionnelle.centre formation drone

Les différents emplois en tant que pilote de drone dépendront directement de la formation drone que vous aurez passée. Notre centre délivre une formation drone professionnel DGAC pas cher. Cette formation drone en tant que photographe professionnel vous permettra d'augmenter votre salaire. Notre école délivre à ce jour la meilleure formation pilote de drone afin de devenir télépilote de drone certifié DGAC. Il vous suffira de visualiser la carte OACI sur le Géoportail en professionnel ou le Geoportail en drone sur une carte de loisir pour préparer vos vols. La plupart des pilotes de drone utilise des drone DJI.

Centre de formation pilote de drone professionnel

Nous vous accompagnons...

L’inscription à nos formations est conditionnée à un entretien téléphonique, qui nous permettra de vous orienter vers la meilleure option en fonction de votre niveau de vos contraintes et de vos besoins spécifiques.

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 09h à 17h au 09 83 40 97 04


Nos formations sont éligibles à différents financements : privé, CPF ou OPCO. - privé et/ou - CPF et/ou - de ces organismes» voir financement

Prévoir un délai de 7 jours à 4 mois selon votre mode de financement.

Chez Telepilote SAS, tout est prévu pour vous assurer une formation dans les meilleures conditions : un frigo, un micro-ondes, une machine à café sont à votre disposition.

Nous disposons également à proximité d’une offre de restauration variée (pizza, kebab, couscous, spécialités indiennes...).

Nous nous tenons également à votre disposition pour trouver un hébergement sur place ou dans les environs.

En fonction de la météo, nos cours pratiques pouvant se dérouler à l’extérieur, vous pourrez avoir besoin de casquettes et de lunettes de soleil, ou de vêtements chauds.

Nos cours en intérieur se déroulent évidemment en milieu tempéré.  

formation drone paris

Formation drone

Nous vous accompagnons...

L’inscription à nos formations est conditionnée à un entretien téléphonique, qui nous permettra de vous orienter vers la meilleure option en fonction de votre niveau de vos contraintes et de vos besoins spécifiques.

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 09h à 17h au 09 83 40 97 04


Nos formations sont éligibles à différents financements : privé, CPF ou OPCO. - privé et/ou - CPF et/ou - de ces organismes» voir financement

Prévoir un délai de 7 jours à 4 mois selon votre mode de financement.

Chez Telepilote SAS, tout est prévu pour vous assurer une formation dans les meilleures conditions : un frigo, un micro-ondes et machine à café sont à votre disposition.

Nous disposons également à proximité d’une offre de restauration variée.

Nous nous tenons également à votre disposition pour trouver un hébergement sur place ou dans les environs.

En fonction de la météo, nos cours pratiques pouvant se dérouler à l’extérieur, vous pourrez avoir besoin de casquettes et de lunettes de soleil, ou de vêtements chauds.

Nos cours en intérieur se déroulent évidemment en milieu tempéré.


Nous organisons des actions régulièrement vous pouvez demander le planning, les renseignements et les dates d'inscriptions aux formations drone au 09 83 40 97 04 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sans interruption selon vos besoins :

Cursus complet de formations pratique et théorique drone pour l'exercice de pilotage de drone civil dans le cadre d'une activité d'observation. (photographie aérienne, vidéo production, vue du ciel pour de l'inspection, le BTP et la sécurité civile)

Une à deux sessions de formations drone théorique et pratique par mois

Trois domaines de perfectionnement aux techniques de l'outil drone :

  • Audiovisuel :
    • prise de vue aérienne
    • réalisation audiovisuelle

  • Techniques du BTP
    • photogrammétrie
    • inspection BTP
    • pathologie du bâtiment
    • thermographie
    • BIM et drone

  • Sécurité
    • observation en milieu hostile 
Formation de drone

Cette formation vous est destinée si...

Vous avez eu une activité de télépilote, dans l’audiovisuel, avant 2018, mais n’avez pas mené à temps les démarches de mise en conformité administrative. 

Votre pratique nécessite une réactualisation au titre de la grand périsation imposée par la DGAC

Durée : 7 heures 

Pré-requis : avoir déjà eu une activité de télépilote déclarée auprès de la DGAC

Lors de votre inscription à la formation Journée de maintien de compétences, merci de vous munir :

  • d'une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport)
  • du MAP dans lequel vous apparaissez en tant que télépilote
  • de la DNC délivrée par l’exploitant du MAP
  • du CATT ou d'un titre aéronautique (ULM, PPL …)

Afin de réceptionner par courrier votre Attestation de suivi de formation pratique basique, merci de nous communiquer le numéro de votre certificat d’aptitudes théoriques télépilote - CATT, examen qui a eu lieu au Centre d’examens de la DGAC.

 


Au programme

  • Mise à jour de vos connaissances et de votre pratique (orientation audiovisuelle) : 
  • pilotage d’un drone civil, à démarches réglementaires et déclarations de vol, 
  • particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3,
  • contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes,
  • vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile,
  • mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux.
  • Réalisation d’un REX,
  • connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.

Vous obtiendrez...

  • L’attestation d’aptitude à une formation pratique basique
  • Le livret de progression

Cette mise à jour peut être associée à l'obtention d'un certificat professionnel dans le cadre d'une candidature individuelle

SERONT ÉVALUÉES

  • Les compétences techniques d'une captation audiovisuelle fluide comprenant la qualité des trajectoires du drone et les mouvements de caméra complexes associés dans le cadre d’une mise en situation normale de vol en scénario S1 S2 et S3.
  • Les compétences liées à une préparation de vol en mission pour les scénarios S1, S2 et S3 évaluées à l’aide d’un QCM. Cet exercice évalue les connaissances du candidat dans le cadre d’une préparation à une mission de vol en drone, du point de vue règlementaire et administratif.
  • Les compétences requises dans le cadre d’une préparation d’un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une prise de vue audiovisuelle.
  • La capacité et les connaissances afin de mettre en œuvre les procédures de sécurité et d'urgence en cas de défaut de machine ou intrusion d’un tiers dans la zone de survol.
  • La capacité à gérer un compte rendu d’évènements et un débriefing de vol.

Vous obtiendrez alors 
La certification « Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication »

Définitions

Client : tout professionnel ou personne physique capable au sens des articles 1123 et suivants du Code civil, ou personne morale, qui visite le site objet des présentes conditions générales.
Prestations et Services : TELEPILOTE SAS met à disposition des Clients :

Contenu : Ensemble des éléments constituant l’information présente sur le site, notamment textes – images – vidéos.

Informations clients : Ci après dénommé « Information (s) » qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par TELEPILOTE SAS pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation client et à des fins d’analyses et de statistiques.

Utilisateur : Internaute se connectant et utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Les termes « données à caractère personnel », « personne concernée », « sous traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

  1. Présentation du site internet.

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site internet http://www.telepilote.org l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi:

Propriétaire : SAS TELEPILOTE Capital social de 5000€ – 5 bis place de l'adjudant Vincenot 75020 Paris
Responsable publication : GOLEAU – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : GOLEAU – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hébergeur : ovh – 2 rue Kellermann 59100 Roubaix 1007
Délégué à la protection des données : Goleau – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  1. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

Le site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. Le Client ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du site.

L’utilisation du site http://www.telepilote.org implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site http://www.telepilote.org sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site internet est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par TELEPILOTE SAS qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le site web http://www.telepilote.org est mis à jour régulièrement par Mr Goleau responsable. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus  possible afin d’en prendre connaissance.

  1. Description des services fournis.

Le site internet http://www.telepilote.org a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société TELEPILOTE SAS s’efforce de fournir sur le site http://www.telepilote.org des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site http://www.telepilote.org sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site http://www.telepilote.org ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

  1. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript. Le site Internet ne pourra être tenu responsable des dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour Le site http://www.telepilote.org est hébergé chez un prestataire sur le territoire de l’Union Européenne conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possibles notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les prestations et services génèrent un trafic réputé anormal

TELEPILOTE SAS et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie lié notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur.

  1. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

TELEPILOTE SAS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : TELEPILOTE SAS .Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

  1. Limitations de responsabilité.

TELEPILOTE SAS agit en tant qu’éditeur du site. TELEPILOTE SAS est responsable de la qualité et de la véracité du contenu qu’il publie.

TELEPILOTE SAS ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site internet http://www.telepilote.org, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

TELEPILOTE SAS ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site http://www.telepilote.org. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. TELEPILOTE SAS se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, TELEPILOTE SAS se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).

  1. Gestion des données personnelles.

Le client est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’économie numérique, la loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que la Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

7.1 Responsable de la collecte des données personnelles

Pour les données personnelles collectées dans le cadre de la création du compte personnel de l’utilisateur et de sa navigation sur le site, le responsable du traitement des données personnelles est : TELEPILOTE.

 TELEPILOTE SAS est représenté par Vincent Goleau, son représentant légal

En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, TELEPILOTE SAS s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment au client d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses prospects et clients, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois que TELEPILOTE SAS traite des données personnelles TELEPILOTE SAS prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence de ces données au regard des finalités pour lesquelles TELEPILOTE SAS les traite.

 

7.2 Finalité des données collectées

 

TELEPILOTE SAS est susceptible de traiter tout ou partie des données :

  • pour permettre la navigation sur le site, la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du site, facturation, historique des commandes, etc....
  • pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé)
  • pour améliorer la navigation sur le site : données de connexion et d’utilisation
  • pour mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur http://www.telepilote.org: adresse email
  • pour mener des campagnes de communication (sms, mail) : numéro de téléphone, adresse email

TELEPILOTE SAS ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.

 

7.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition

 

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les utilisateurs de TELEPILOTE SAS disposent des droits suivants :

  • droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des utilisateurs ,droit de verrouillage ou d’effacement des données des utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  • droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  • droit à la limitation du traitement des données des utilisateurs (article 18 RGPD)
  • droit d’opposition au traitement des données des utilisateurs (article 21 RGPD
  • droit à la portabilité des données que les utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • droit de définir le sort des données des utilisateurs après leur décès et de choisir à qui TELEPILOTE SAS devra communiquer (ou non) ces données à un tiers qu’ils auront préalablement désignés.

Dès que TELEPILOTE SAS a connaissance du décès d’un utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, TELEPILOTE SAS s’engage à détruire ces données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

 

Si l’utilisateur souhaite savoir comment TELEPILOTE SAS utilise ses données personnelles, demander à les rectifier ou s’opposer à leur traitement, l’utilisateur peut contacter TELEPILOTE SAS par écrit à l’adresse suivante :

  TELEPILOTE – DPO, Goleau 
5 bis place de l'adjudant Vincenot 75020 Paris.  

Dans ce cas, l’utilisateur doit indiquer les données personnelles qu’il souhaiterait que TELEPILOTE SAS corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Les demandes de suppression de données personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à TELEPILOTE SAS par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les utilisateurs de TELEPILOTE SAS  peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

 

7.4 Non-communication des données personnelles

TELEPILOTE SAS s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses clients vers un pays situé en dehors de l’union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la commission européenne sans en informer préalablement le client. Pour autant, TELEPILOTE SAS reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’ils présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

TELEPILOTE SAS s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du client est portée à la connaissance de TELEPILOTE SAS, celle-ci devra dans les meilleurs délais informer le client et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs TELEPILOTE SAS ne collecte aucune « donnée sensible ».

Les données personnelles de l’utilisateur peuvent être traitées par des filiales de TELEPILOTE SAS  et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des utilisateurs de TELEPILOTE SAS sont principalement les agents de notre service client.

  1. Notification d’incident

Quel que soit les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n'est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d'une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu'ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu'elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site http://www.telepilote.org n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de TELEPILOTE SAS et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site http://www.telepilote.org.

Sécurité

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles et des données personnelles de santé, TELEPILOTE SAS utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe.

 

Lors du traitement des données personnelles, TELEPILOTE SAS prend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

 

  1. Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) internet

Le site http://www.telepilote.org contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de TELEPILOTE SAS Cependant, TELEPILOTE SAS n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des services proposés par le site.

9.1. « COOKIES »

 

Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’utilisateur, le système d’exploitation de l’utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’utilisateur.

 

TELEPILOTE SAS est susceptible de traiter les informations de l’utilisateur concernant sa visite du site, tel que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent à TELEPILOTE SAS d’améliorer le contenu du site et de la navigation de l’utilisateur.

 

Les cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le site, l’utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce qu'ils soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies lui soit proposée ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. TELEPILOTE SAS informe l’utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.

 

Si l’utilisateur refuse l’enregistrement de cookies dans son terminal ou dans son navigateur ou s'il supprime ceux qui y sont enregistrés, il est informé que sa navigation et son expérience sur le site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque TELEPILOTE SAS ou l’un de ses prestataires ne peut pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

 

Le cas échéant, TELEPILOTE SAS décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du site et des services éventuellement proposés par TELEPILOTE SAS, résultant (i) du refus de cookies par l’utilisateur (ii) de l’impossibilité pour TELEPILOTE SAS  d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’utilisateur. Pour la gestion des cookies et des choix de l’utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur qui permettra de savoir de quelle manière l’utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de cookies.

 

À tout moment, l’utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de cookies. TELEPILOTE SAS pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

 

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiés aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le site de TELEPILOTE SAS ou dans son application mobile et si l’utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le site Internet ou l’application mobile de TELEPILOTE SAS, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).

 

Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur le site Internet ou l’application mobile de TELEPILOTE SAS À tout moment, l’utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que TELEPILOTE SAS dépose ce type de cookies.

 

Article 9.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET

 

TELEPILOTE SAS peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.

 Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au site, et sur les différentes pages de celui-ci.  

Cette technologie permet à TELEPILOTE SAS d’évaluer les réponses des visiteurs face au site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce site .

 Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du site et d’autres sites Internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du site à l’attention de TELEPILOTE SAS et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet.

 

  1. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site http://www.telepilote.org est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris

 

formation drone

1er centre certificateur au télépilotage de drone pour les secteurs du bâtiment et des médias en France Reconnaissance et soutien majeur du monde du travail.

  • Depuis la Loi Avenir professionnel, les formations éligibles au CPF doivent aboutir à des certifications reconnues par France compétences.
  • Nos certifications sont officiellement enregistrées au répertoire spécifique de France compétences, elles attestent de la maîtrise de compétences permettant de renforcer l’employabilité interne et externe de leur détenteur.
  • Les parcours de formation associés sont éligibles à un financement au titre du CPF et sont référencées sur moncompteformation.gouv.fr.

  • la sécurisation de leur parcours professionnel, à travers un signal visible de leur qualification ;
  • de meilleures chances d’insertion professionnelle, les compétences acquises étant en adéquation avec les besoins du marché du travail ; 
  • la reconnaissance de leurs aptitudes professionnelles ;
  • des possibilité de mobilité professionnelle.

  • Pour les employeurs, la certification est un repère fiable en matière de recrutement. Elle assure la couverture des besoins en compétences du marché du travail ;
  • Pour les organismes de formation, elle garantit la reconnaissance par des tiers de la qualité des parcours de formations, et du soutien d’instance de gouvernance nationale composé de l’État, des régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées. NB : TELEPILOTE SAS a reçu le soutien de Bouygues, AFP, SNCF, ainsi que de cabinets de géomètres, de sociétés de productions audiovisuelles et de professionnels indépendants des médias et du BTP.
  • Pour la collectivité entière, un dispositif stable et fiable de certification est un outil de reconnaissance des acquis, une garantie de l’adaptation des dispositifs de développement des compétences aux besoins socio-économiques et par voie de conséquence un moyen d’abaisser le niveau du chômage structurel et d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale.

  • formation drone CPFPiloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil RS5029
  • Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication RS5033

Rendez-vous sur www.certificationprofessionnelle.fr pour en consulter le référentiel de compétences et de certification.
1er centre certificateur au télépilotage de drone pour les secteurs du bâtiment et des médias
en France Reconnaissance et soutien majeur du monde du travail


formation réalisation drone vidéoLa validation des épreuves finales se déroule au centre de formation. À l’issu d’un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, après un parcours de formation continue chez TELEPILOTE SAS ou par candidature individuelle, le candidat est convoqué et évalué par un jury « tiers », composé à 50% d’experts externes
Sont testées :
- les connaissances théorique dans le cadre de la préparation de mission et du drone,
- la maîtrise des capacités pratiques en test de vol, de captation de données et selon l’habitation : le post traitement des données.

Pour obtenir le certificat, il faut valider l’intégralité des items cités dans le Référentiel des compétences et d’évaluation de la certification. Des sessions de rattrapages sont organisées en cas d’échec, néanmoins, chaque bloc de compétence est validé indépendamment.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Les résultats des évaluations de connaissances associés à l'évaluation de la maîtrise des capacités pratiques doivent être validés sur l'intégralité des items présents dans le Référentiel des compétences et d'évaluation de la certification pour permettre l'obtention du certificat.
 
En cas d’échec, une session de rattrapage aura lieu dans les 60 jours suivant la date de fin du parcours certifiant. Si le niveau n’est toujours pas atteint, le stagiaire devra être évalué sur intégralité du parcours.  
 
Possibilité de validation partielle : Non

Comment devenir télépilote de drone professionnel ?

FORMATION DES TÉLÉPILOTES DE DRONES CIVILS

L’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones.

Cet arrêté met en place un examen théorique spécifique télépilote, fixe des exigences de formation pratique.

L’arrêté définit en outre la formation pratique basique qui devra être dispensée au télépilote. A l’issue de celle-ci, les organismes de formation remettront aux télépilotes une attestation de suivi de formation pour les scénarios correspondants.

Un télépilote ne peut assurer sa propre formation pratique.

Les exploitants doivent définir et dispenser les formations complémentaires nécessaires, tenant compte des types d’aéronefs qu’ils utilisent et des activités particulières qu’ils réalisent.


ANNEXE I

EXIGENCES COMMUNES RELATIVES À L'EXAMEN POUR L'OBTENTION DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE DE TÉLÉPILOTE

Modalités de l'examen

L'examen en vue de l'obtention du certificat d'aptitude théorique est constitué par une épreuve écrite d'une durée de 1 heure et 30 minutes se présentant sous la forme d'un questionnaire à choix multiple portant sur le programme identifié au 1 ci-dessus.

L'examen se compose de 60 questions rédigées en français indépendantes les unes des autres.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte à au moins 75 % des questions. Il n'existe pas de notation négative.

Des sanctions sont prononcées à l'encontre des candidats ayant commis des fraudes au cours de l'examen.

Ces sanctions sont les suivantes :

  • exclusion immédiate de la session d'examens en cours ; et

  • interdiction de se présenter à tout autre type d'examen aéronautique pendant une période d'au moins 12 mois à dater de la session de l'examen pendant lequel le ou les candidats ont été pris à tricher et, dans l'intervalle, interdiction de se présenter à l'examen théorique de télépilote jusqu'à notification de la sanction par le ministre chargé de l'aviation civile.

Les questions de la banque de questions sont confidentielles et sont la propriété intellectuelle de la direction générale de l'aviation civile.

Programme de l'examen théorique

Réglementation générale

Règles de l'air

  1. Zones interdites, réglementées et dangereuses

  2. Zones militaires basse altitude ;

  3. Utilisateurs de l'espace aérien ;

  4. Gestion du trafic aérien ;

  5. Service de l'information Aéronautique.

 

Réglementation spécifique aux aéronefs civils qui circulent sans personne à bord

  1. Connaissance des dispositions de l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent ;

  2. Connaissance des dispositions de l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord ;

  3. Protection des données et respect de la vie privée ;

  4. Sanctions applicables;

  5. Assurances ;

 

Connaissances générales des aéronefs qui circulent sans personne à bord

  1. Système électrique, batteries ;

  2. Equipements obligatoires ;

  3. Système de pilotage ;

  4. Moteurs et contrôleurs ;

  5. Capteurs (Pression, Accéléromètre) ;

  6. Autres servitudes ;

  7. Entretien de l'aéronef télépiloté, des accessoires et cycle d'entretien.

 

Instrumentation

  1. Magnétisme

  2. Compas magnétique

  3. Compas électronique ;

  4. Gyroscope : principes de base.

 

Performance, préparation et suivi du vol

Masse et centrage :

  1. Introduction aux notions de masse et centrage ;

  2. Chargement ;

  3. Détermination du centrage.

 

Préparation du vol :

  1. Préparation de la navigation ;

  2. Préparation avant vol : information aéronautique et dossier météorologique ;

  3. Phénomènes extérieurs influant sur le vol.

 

Suivi du vol d'un aéronef civil qui circule sans personne à bord :

  1. Manuel d'activités particulières ;

  2. Manuel d'entretien et d'utilisation ;

  3. Dossier de mission (S-4) ;

  4. Scénarios de vol ;

  5. Hauteurs de vol maximales ;

  6. Autorisations nécessaires.

Performance Humaine

  1. Physiologie

    1. Vision

    2. Intoxications.

Psychologie

  1. Traitement de l'information chez l'homme ;

  2. Erreur humaine et fiabilité ;

  3. Prise de décision ;

  4. Évitements et gestion des erreurs ;

  5. Comportement humain;

  6. Niveau de la charge de travail ;

  7. Appréciation du risque par le télépilote ;

  8. Conduite à tenir en cas d'interférences.

 

Météorologie

  1. Atmosphère ;

  2. Altimétrie ;

  3. Vent ;

  4. Aérologie de basse couche.

 

Navigation

  1. Connaissances basiques en navigation ;

  2. Magnétisme et compas : principes généraux ;

  3. Utilisation des cartes aéronautiques communes ;

  4. Bases de la navigation à l'estime (route, cap, dérive) ;

  5. Suivi et gestion de la navigation en vol, influence du vent sur la trajectoire.

 

Liaison de données et radio navigation

  1. Transmission des données et brouillages ;

  2. Cybersécurité ;

  3. GPS : principes, erreurs et précision et facteurs affectant la précision.

 

Procédures Opérationnelles

  1. Procédures d'urgence utilisées par le télépilote ;

  2. Procédures opérationnelles spécifiques aéronef télépiloté ;

  3. Analyse de sécurité et retour d'expérience ;

  4. Comptes rendus d'événements ;

  5. Influence des phénomènes extérieurs sur la conduite du vol ;

  6. Perception de l'orientation spatiale de l'aéronef télépiloté ;

  7. Zone minimale d'exclusion des tiers ;

  8. Vol en immersion (Conditions, risques et impact sur le télépilotage) ;

  9. Briefing, débriefing.

 

Principe du vol

  1. Aérodynamique : concepts de base

  2. Hélices-Rotors

  3. Connaissances basiques pour les voilures tournantes et les voilures fixes

  4. Communications :

  5. Termes employés dans les communications radiotéléphoniques.

 


ANNEXE II

FORMATION PRATIQUE BASIQUE AUX SCENARIOS OPERATIONNELS S-1, S-2, S-3, S-4

1. Généralités

Le livret de progression permet de suivre et d'attester l'acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d'avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès. Il est établi selon une forme définie par le ministre chargé de l'aviation civile. Il est signé par l'élève télépilote à l'issue de chaque cycle de formation. Il est archivé pendant cinq ans. Une copie est remise au télépilote à sa demande.2. Compétences communes pour tous les scénarios

Préparation du vol mission :

- sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s'effectue l'opération considérée ;
- vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l'aéronef qui circule sans personne à bord utilisé pour la mission ;
- vérifier que la masse en opération de l'aéronef qui circule sans personne à bord est compatible avec le scénario considéré ;
- vérifier que la zone d'opération définie est adéquate pour l'opération considérée ;
- vérifier que l'opération de l'aéronef qui circule sans personne à bord considéré est possible dans la zone d'opération ;
- définir la zone de travail dans laquelle l'opération considérée se déroule ;
- concevoir la zone minimale d'exclusion en fonction des caractéristiques de l'aéronef qui circule sans personne à bord considéré ;
- extraire de l'information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l'opération considérée (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,…) ;
- déterminer les secteurs proches de la zone d'opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières ;
- définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l'opération considérée ;
- identifier les autorisations nécessaires à l'opération considérée ;
- mettre en place un protocole si nécessaire ;
- identifier les objectifs de la mission ;
- identifier les obstacles présents dans la zone d'opération ;
- détecter les obstacles gênants pour l'opération considérée dans la zone d'opération ;
- détecter si l'aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d'obstacles dans la zone d'opération ;
- prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d'énergie, maniabilité, visibilité,…) ;
- gérer la mise en place de la zone minimale d'exclusion en fonction du type de scénario considéré ;
- expliquer aux personnes se trouvant dans la zone minimale d'exclusion, les risques encourus et la conduite à tenir ;
- collecter les attestations d'information des personnes se trouvant à l'intérieur de la zone minimale d'exclusion ;
- vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l'opération considérée ;
- établir l'autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d'opération.

Préparation du vol Machine :

- vérifier l'état général de l'aéronef qui circule sans personne à bord ;
- vérifier que tous les éléments amovibles de l'aéronef qui circule sans personne à bord sont correctement fixés ;
- vérifier la compatibilité des configurations logicielles de la station sol et de l'aéronef qui circule sans personne à bord ;
- calibrer les différents instruments équipant l'aéronef qui circule sans personne à bord ;
- identifier tout défaut pouvant remettre en cause l'opération concernée ;
- vérifier que l'autonomie de la batterie est compatible avec l'opération concernée ;
- vérifier la conformité du système de limitation d'énergie d'impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l'aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé ;
- vérifier le bon fonctionnement de la télémétrie ;
- régler le limiteur de zone ;
- régler le limiteur d'altitude ;
- régler le mode de fonctionnement du dispositif fail-safe ;
- opérer l'équipement de positionnement si l'aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé ;
- vérifier la cohérence de la position obtenue si l'aéronef qui circule sans personne à bord est équipé d'un équipement de positionnement.

Briefing, Débriefing, Retour d'expérience :

- définir dans le cadre d'un briefing, le but de la mission, les menaces identifiées, le point de décollage, la trajectoire d'évolution de l'aéronef qui circule sans personne à bord, la conduite à tenir en cas de panne ;
- réaliser un débriefing synthétique de la mission ;
- identifier les cas où un compte-rendu d'évènement doit être fait et savoir l'élaborer.

Vol Situation Normale :

- conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles ;
- opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord, à l'intérieur de l'ensemble de l'espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant ;
- opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie ;
- avoir conscience de la zone minimale d'exclusion des tiers au cours du vol ;
- opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord lors d'une discontinuité du critère en vue dans le cadre d'un scénario S-1.

Vol Situation Anormale :

- gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d'un moteur de l'aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol ;
- gérer la trajectoire de l'aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées ;
- gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l'aéronef qui circule sans personne à bord ;
- gérer l'incursion d'une personne dans la zone d'opération et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité ;
- gérer le cas d'une sortie de la zone d'opération définie lors de la préparation du vol ;
- opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur ;
- gérer l'incursion d'un aéronef habité à proximité de la zone d'opération ;
- gérer l'incursion d'un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d'opération ;
- opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l'aéronef ;
- choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée ;
- gérer une perte de vue temporaire de l'aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios S-1 ou S-3 ;
- gérer le cas d'une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs ;
- gérer la reprise de contrôle manuel de l'aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes ;
- déclarer un compte rendu d'évènement.

3. Compétences propres au scénario S-2
Préparation du vol mission :

- effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-2 ;
- vérifier que la zone d'opération est sécurisée ;
- évaluer le risque de perte de liaison radio et de perte de télémétrie.

Préparation du vol machine :

- vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue ;
- vérifier le fonctionnement du dispositif d'enregistrement des paramètres et le démarrer.

Vol Situation Normale :

- gérer l'usage de la cartographie pour opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord hors vue.

Vol Situation anormale :

- mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
- gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l'aéronef en vol manuel.

4. Compétences propres au scénario S-3
Préparation du vol mission :

- effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-3 ;
- estimer le risque de brouillage sur la zone d'opération ;
- définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
- vérifier que la zone d'opération est sécurisée ;
- identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d'opération pour un atterrissage d'urgence.

Vol Situation normale :

- opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d'obstacles en prenant en compte leur influence sur l'aérologie ;
- opérer l'aéronef à proximité d'obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci.

Vol Situation anormale :

- mise en application de la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle.

5. Compétences propres au scénario S-4
Préparation du vol mission :

- effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-4 ;
- extraire du dossier technique les informations pertinentes pour le bon déroulement de la mission ;
- vérifier que la zone d'opération est sécurisée ;
- évaluer le risque de perte de liaison radio et perte de télémétrie.

Préparation du vol machine :
- vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue ;
- vérifier le fonctionnement du dispositif d'enregistrement des paramètres et le démarrer ;
- vérifier (si nécessaire) que le plan de vol programmé est conforme au plan de vol prévu.

Vol Situation normale :
- gérer l'usage de la cartographie pour opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord hors vue ;
- suivre le bon déroulement du vol en accord avec le plan de vol préparé.

Vol Situation anormale :
- sélectionner un site favorable dans le cas d'un atterrissage forcé en limitant les dommages et les risques aux tiers ;
- opérer l'aéronef manuellement ;
- opérer l'aéronef pour qu'il reste dans un volume restreint (hippodrome.) en cas d'interruption temporaire de la mission ;
- avoir conscience des alarmes pouvant survenir et connaître les procédures à suivre.

 
Each TELEPILOTE SAS has its own matching 404 page. Below is the screenshot of 404 page style.

formation drone

formation drone cpf

Comprendre le financement de la formations de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS

Comment utiliser mon compte CPF pour financer ma formation au pilotage de drone

1/ Connectez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/

2/ Créer un compte attention votre numéro de sécurité sociale vous ai demandé

3/ Remplissez les champs demandés

4/ Cliquer sur le lien de la formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS désirée puis

Complétez les éléments demandés vous concernant. Une fois rempli, vous pouvez ensuite envoyer votre demande d’inscription à l’organisme.

  • Je suis salarié de droit privé :
    Si votre formation s’effectue sur le temps de travail, vous êtes dans l’obligation de demander l’accord de votre employeur.
  • Je suis agent public (fonctionnaire et contractuel) :
    Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique, mobilisez vos droits en contactant directement votre employeur.
  • Je suis en recherche d’emploi :
    Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit(e) à Pôle Emploi, vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller pour construire votre projet de formation et étudier les modalités de financements éventuelles.

Pour en savoir plus 

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, les membres d'une profession libérale ou d'une profession non salariée, les conjoints collaborateur et les demandeurs d’emploi, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.

Il s'agit de financer des formations de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS permettant notamment :

  • d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
  • d'acquérir le socle de connaissances et de compétences

Fonctionnement

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Barème

Cas général : pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel ou un travailleur indépendant l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.

Salarié non qualifié : L'alimentation du compte se fait à hauteur de 800 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 8 000 €, pour un salarié à temps plein qui n'a pas atteint un niveau de qualification sanctionné par :

  • un diplôme de CAP/BEP
  • ou un titre professionnel enregistré et classé au niveau 3 du RNCP
  • ou une certification reconnue par une convention collective nationale de branche.

Salarié bénéficiaire de l'obligation d'emploi

L'alimentation du compte est majorée de 300 € par année de travail, qui s'ajoutent aux 500 € perçus normalement (soit 800 € par an), dans la limite d'un plafond de 8000 €.

Le salarié bénéficiaire de l'obligation d'emploi correspond à l'une des situations suivantes :

  • Travailleur reconnu handicapé
  • Victime d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente
  • Titulaire d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale
  • Bénéficiaire d'une pension militaire
  • Titulaire d'une allocation ou rente d'invalidité des sapeurs-pompiers volontaires
  • Titulaire de la carte mobilité inclusion
  • Titulaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH),

 À noter : le congé de maternité, le congé paternité et d'accueil de l'enfant, le congé d'adoption, le congé parental d'éducation, le congé de présence parentale, le congé de proche aidant, les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail sont pris en compte pour alimenter le compte.

Contribution de l'employeur

L'employeur contribue à l'alimentation du compte dans 4 cas :

  • Un accord le prévoit (accord d'État, de branche ou d'entreprise)
  • Dans les entreprises d'au minimum 50 salariés, l'employeur n'a pas réalisé l'entretien professionnel, prévu tous les 2 ans, et le salarié n'a pas bénéficié, les 6 dernières années, d'au moins une action de formation non obligatoire (le compte est alors abondé de 3000 € complémentaires)
  • Les droits sont insuffisantes pour suivre une formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS (pour obtenir des informations sur la manière dont peut être complété le compte, il est recommandé au salarié de solliciter l'aide gratuite d'un conseiller en évolution professionnelle ou de s'adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines)
  • Un salarié est licencié suite au refus d'une modification de son contrat de travail résultant de l'application d'un accord d'entreprise (il bénéficie d'un abondement minimum de 3000 € de son CPF).
  • À savoir : l'employeur a jusqu'au 31 décembre 2020 pour mettre en place le nouveau cadre de l'entretien professionnel.

Cumul avec d'autres dispositifs

Pour pouvoir suivre une formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS plus longue, le salarié a la possibilité d'utiliser son CPF et de l'associer :

  • à la reconversion ou la promotion par alternance,
  • au projet de transition professionnelle (PTP),
  • à une formation prévue par le plan de développement des compétences.

Utilisation des droits

L'utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L'employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS. Il faut l'accord du salarié et son refus d'utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Lorsqu'un salarié utilise son CPF, ses heures de Dif acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité. Le salarié ne perd pas ses droits acquis au titre du Dif, à condition d'inscrire le solde de ses droits sur l'application CPF avant le 31 décembre 2020.

Chaque employeur avait l'obligation d'informer chaque salarié par écrit du nombre total d'heures de Dif non utilisées au 31 décembre 2014.

Cette information se trouve sur :

  • le bulletin de salaire de décembre 2014
  • l'attestation d'heures de Dif (transmise par l'employeur de l'époque)
  • le certificat de travail remis par votre dernier employeur (avant décembre 2014)
  • Le salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour demander la communication de ses heures de Dif.

C'est ensuite au salarié d'inscrire lui-même le solde de son Dif sur son CPF. Il peut se faire aider d'un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Démarche à une formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS

Si le salarié souhaite participer à une formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS se déroulant pendant son temps de travail, il doit s'adresser à son employeur et lui demander son autorisation au moins :

  • 60 jours calendaires avant le début de la formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois,
  • ou 120 jours calendaires avant le début de la formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.

L'employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS.

En revanche, lorsque la formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n'a pas à demander l'accord de son employeur et peut mobiliser ses droits à formation librement. Dans ce cas, il peut faire valider sa demande de formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS par un conseiller en évolution professionnelle.

Prise en charge des frais de formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS

  • Les frais pédagogiques (c'est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. Les frais de mobilités et annexes sont exclus de cette prise en charge.
  • Rémunération du salarié pendant la formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS
  • Les heures consacrées à la formation de pilote de drone éligible au CPF chez TELEPILOTE SAS pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.
  • En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

Dans des conditions d'apprentissage réelles avec des instructeurs compétents et expérimentés,  le centre de Formation des télé-pilotes de drone civil a pour mission d'assurer la formation initiale des futurs opérateurs de drones civils en France et en Europe. Notre but : que vous soyez armés de compétences, de mûrissement et d'expériences à l'issue de notre stage. Notre formation drone est complète, longue et progressive.

TELECHARGEZ LE CATALOGUE DES FORMATIONS DRONE

Formation drone

Plus de 1000 pilotes de drones civils formés depuis son ouverture, nous avons la confiance du Ministère de l'intérieur, de la Préfecture de police,  de l'AFDAS, le Pôle Emploi, l'Europe, France Télévision, Bouygues TP, Veolia, EDF...

Présentation de la formation

Maîtriser la réalisation d’un clip à l’aide d’images en drone dans le cadre d’un tournage audiovisuel. Réaliser des images aériennes avec l’expertise d’un professionnel et pouvoir disposer des images et d’une bande de démonstration.

 

Objectif du module

La spécialisation « réalisation audiovisuelle » a pour objectif d'être rapidement opérationnel au cadrage aérien à l'aide d'un drone multirotors pour la télévision et la production audiovisuelle, et d’aborder le montage vidéo et la post-production.

 

Objectif pédagogique

Maîtriser l'intégralité des possibilités de prise de vue aérienne en drone multirotors.

Connaître les contraintes réglementaires de l'activité. Savoir préparer une mission de prise de vue aérienne en drone sur un scénario S3. Savoir faire une analyse cinématographique.

Tourner et monter des images aériennes en drone multicopter et l’exploitation en post-production.

 

Programme Pédagogique

  • organisation et préparation de mission, les contraintes de l'activité de la prise de vue aérienne, analyse et préparation des missions au centre, contraintes métrologiques & logistique terrain, mise en place de la check liste, les documents obligatoires, le repérage sur site
  • réglage du drone en configuration de prise de vue, les codecs et formats
  • entraînement avant tournage
  • se perfectionnement à la fluidité et aux différents types plans aériens
  • enchaînement de mouvements de caméra
  • réaliser un plan de vol
  • l'analyse cinématographique
  • choisir les images selon la narration
  • s’initier au langage filmé
  • dérushage des images filmées
  • transfert sur clé USB
  • montage virtuel d’un clip sur station de montage ADOBE Premiere
  • montage et export

 

Perfectionnement

  • Les techniques de prise de vue aérienne à l’aide d’un drone civil
  • Suivi de véhicule
  • Mission à l’extérieur du campus, Château, site industriel, domaine
  • Les mouvements essentiels de caméra embarquées et trajectoires
  • Réalisation d’image air & sol
  • Initiation au montage audiovisuel sur ADOBE Premiere PRO

 

Avantages

  • Deux sites différents d'entraînements privatisés pour l'occasion
  • Formation en petit groupe
  • Lieux d'entraînements différents

The contact component provides a way to provide contact forms and information for your site or to create a complex directory that can be used for many different purposes. Help


Drone conseil BTP pour vos inspections techniques le conseil des formateurs

Drone artisan BTP Le drone idéal pour vos inspections techniques zoom sans perte 4x 31 min de durée de vol Photos 48 MP Super Résolution

Le drone idéal pour vos inspections techniques au plus proches des éléments

  • zoom sans perte 4X
  • 31 min de durée de vol
  • P.V. constaté 1038€ h.t.

 

CAMÉRA DU MAVIC 2 ZOOM

Capteur CMOS 1/2,3"
Pixels effectifs :12 millions
Objectif Champ de vision (FOV) : environ 83° (24 mm) ; environ 48° (48 mm)
35 mm en focale équivalente : 24–48 mm
Ouverture : f/2,8 (24 mm)–f/3,8 (48 mm)
Portée de prise de vue : de 0,5 m à l’infini
Gamme ISO Vidéo : 
100-3 200
Photo : 
100-1 600 (auto)
100-3 200 (manuel)
Vitesse d’obturation Obturateur électronique : 8–1/8 000 s
Taille d’image 4 000 x 3 000
Modes de photographie Prise de vue unique
Rafale : 3/5/7 clichés
Bracketing d'exposition automatique (AEB) : 3/5 clichés bracketés à 0,7 EV
Intervalle : (JPEG : 2/3/5/7/10/15/20/30/60 s RAW : 5/7/10/15/20/30/60 s)
Définition vidéo 4K : 3840 x 2160 24/25/30p 
2,7K : 2688 x 1512 24/25/30/48/50/60p
FHD : 1920 x 1080 24/25/30/48/50/60/120p
Débit binaire max. 100 Mb/s
Mode couleur D-Cinelike
Fichier système pris en charge FAT32 (≤ 32 Go) 
exFAT (> 32 Go)
Formats de photo JPEG/DNG (RAW)
Formats de vidéo MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)

NACELLE

Amplitude mécanique Inclinaison verticale : -135–45° Pano : -100–100°
Plage réglable Inclinaison verticale : -90–30° Pano : -75–75°
Stabilisation 3 axes (inclinaison, roulis, pano)
Vitesse de contrôle max. (inclinaison) 120°/s
Plage de vibration angulaire ±0,01° (Mavic 2 Pro) 
±0,005° (Mavic 2 Zoom)

RADIOCOMMANDE

Fréquences de fonctionnement 2,400–2,483 GHz ; 5,725–5,850 GHz
Distance de transmission max. (sans obstacle ni interférence) 2,400–2,483 GHz ; 5,725–5,850 GHz
FCC : 8 000 m 
CE: 5 000 m 
SRRC : 5 000 m
MIC : 5 000 m
Plage de températures de fonctionnement 0–40 °C
Puissance de l’émetteur (EIRP) 2,400–2,483 GHz
FCC : ≤26 dBm
CE : ≤20 dBm
SRRC : ≤20 dBm
MIC : ≤20 dBm

5,725–5,850 GHz
FCC : ≤26 dBm
CE : ≤14 dBm
SRRC : ≤26 dBm
Batterie  3 950 mAh
Courant/Tension de fonctionnement 1800 mA ⎓ 3,83 V
Support pour appareil mobile Longueur max. : 160 mm; Épaisseur max. : 6,5–8,5 mm
Types de ports USB compatibles Lightning, Micro USB (Type-B), USB Type-C

BATTERIE DE VOL INTELLIGENTE

Capacité 3 850 mAh
Tension 15,4 V
Tension de charge max. 17,6 V
Type de batterie LiPo 4S
Énergie 59,29 Wh
Poids Net 297 g
Plage de températures de charge 5 – 40 °C
Puissance de charge max. 80 W

CARTES SD PRISES EN CHARGE

Cartes SD prises en charge Micro SD™ 
Prise en charge de cartes micro SD avec une capacité de jusqu'à 128 Go de capacité et une vitesse R/W allant jusqu'à UHS-I, catégorie de vitesse 3.
Cartes microSD recommandées 32G 
Sandisk V30
Sandisk Extreme V30 Pro
64G
Sandisk Extreme Pro V30
128G
Sandisk Extreme V30
Sandisk Extreme Pro V30
Kingston Canvas Go!
Kingston Canvas React

SYSTÈME DE DÉTECTION

Système de détection Détection d'obstacles multidirectionnelle1
Vers l’ avant Plage de mesure de précision :0,5–20 m
Portée de détection : 20–40 m
Vitesse de détection effective : ≤ 14 m/s
Champ de vision (FOV) : Horizontal : 40°, Vertical : 70°
Vers l’arrière Plage de mesure de précision :0,5–16 m
Portée de détection : 16–32 m
Vitesse de détection effective : ≤ 12 m/s
Champ de vision (FOV) : Horizontal : 60°, Vertical : 77°
Vers le haut Plage de mesure de précision : 0,1–8 m
Vers le bas Plage de mesure de précision : 0,5–11 m
Portée de détection : 11–22 m
Latéral Plage de mesure de précision : 0,5–10 m
Vitesse effective de détection : ≤ 8 m/s
Champ de vision (FOV) : Horizontal : 80°; Vertical : 65°
Conditions d'utilisation Avant, arrière et latéral :
surfaces avec motifs clairs et éclairage adéquat (lux > 15)
Supérieur :
Détecte les surfaces réfléchissant la lumière de façon diffuse (>20%) (arbres, murs, personnes, etc.)
Inférieur :
Surfaces avec motifs clairs et éclairage adéquat (lux > 15)
Détecte les surfaces réfléchissant la lumière de façon diffuse (>20%) (arbres, murs, personnes, etc.)

CHARGEUR

Entrée 100–240 V,50/60 Hz,1,8 A
Sortie Principale : 17,6 V ⎓ 3,41 A
ou 17,0 V ⎓ 3,53 A USB : 5 V ⎓ 2 A
Tension 17,6 ± 0,1 V
Puissance nominale 60 W

APPLICATION

Système de transmission vidéo OcuSync 2.0
Nom DJI GO 4
Qualité de l'aperçu en direct Radiocommande :
720p @ 30 ips/1080p @ 30 ips
DJI Goggles :
720p @ 30 ips/1080p @ 30 ips DJI Goggles RE :
720p @ 30 ips/1080p @ 30 ips
Latence (dépend des conditions environnementales et de l’appareil mobile) 120–130 ms
Débit binaire maximum en direct 40 Mb/s
Système d'exploitation requis iOS 10.0 ou version ultérieure, Android 5.0 ou version ultérieure

Catalogue

Formation et module drone
En téléchargement
Cursus éligible au CPF

Centre formation drone paris

La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics.